LA TRAITE

Actualité - 19/02/2018

Le vêlage déclenche la production de lait chez une vache. C’est à partir de ce moment qu’on va commencer à la traire. Pou cela, nous avons une salle de traite dans laquelle nous allons emmener les vaches 2 fois par jour, 365 jours par an. Durant une année, une vache produit du lait pendant environ 10 mois et se repose les 2 mois restants (période de tarissement), puis elle refait un veau et c’est repartit. Les vêlages sont répartis sur l’année ce qui permet d’avoir une production de lait continue.
Dès l’arrivée des vaches dans la salle de traite, nous leur nettoyons les pis avec de la laine de bois avant de leur appliquer des manchons sur les trayons. C’est un système de pulsation et de vide d’air qui va alors permettre de traire la vache. Le lait recueillit est ensuite dirigé soit vers la cuve de pasteurisation pour être transformé, soit stocké dans un tank qui va rapidement le refroidir, de 38°C à 4°C, afin de permettre sa conservation.
La traite reste un moment privilégié pour l’éleveur, elle permet d’observer les animaux et ainsi déceler d’éventuels problèmes.