LE TROUPEAU

LE TROUPEAU

Le troupeau comprend 80 vaches laitières, 4 taureaux et des génisses (jeunes vaches) de race Prim’holstein.

La Holstein est une race bovine race bovine laitière d'origine néerlandaise, localement adaptée en France. La Holstein est devenue la première vache laitière en nombre d'individus et en importance économique, au point que cette vache de robe blanc et noir est devenue l'archétype de la vache laitière, voire plus globalement de la vache en général.


La Prim’holstein a une robe noire et blanche, elle est la race la plus répandue au monde. Elle est reconnue pour sa production importante de lait et son caractère docile.
Au sein de notre troupeau, la plupart des vêlages se passent sans intervention humaine. Une fois né, le veau reste avec sa mère  afin de boire le colostrum, premier lait produit par la vache qui contient des anticorps nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. Les veaux mâles sont vendus à quelques semaines et les veaux femelles sont élevés sur la ferme pour devenir nos futures vaches laitières. Ces génisses boivent du lait jusqu’à 3 mois. Une fois sevrées, elles sont nourries de foin et de méteil grain, ou mangent de l’herbe pâturée en fonction de la saison jusqu’à leur premier vêlage, vers 24 à 30 mois.
La totalité de nos vaches sont nées et élevées sur la ferme.