UNE ALIMENTATION A BASE D'HERBE

UNE ALIMENTATION A BASE D'HERBE


Jusqu’à preuve du contraire les vaches sont herbivores, c’est pour cela que l’alimentation principale de nos vaches est l’herbe. Elles pâturent dans les champs durant 7 à 8 mois dans l’année en fonction des conditions climatiques, notre situation géographique ne nous permettant pas de les laisser à l’extérieur l’hiver. Durant cette période hivernale, nous distribuons à nos vaches de l’enrubannage (herbe conservée humide en bottes) provenant de nos prairies.
Nos prairies sont riches de multiples espèces de graminées et légumineuses parmi lesquelles du ray-grass, de la fétuque, de la fléole, du trèfle, de la luzerne, …
En fonction de leurs besoins, nous complémentons nos vaches avec du maïs grain bio que nous achetons et du méteil grain (mélange céréalier de blé, d’orge, d’avoine, d’épeautre, de pois, de féveroles) produit sur la ferme.
Très exigeant sur la qualité de l’herbe, nous pratiquons le pâturage tournant dynamique. Il s’agit d’une méthode qui consiste à diviser des parcelles pâturées pour obtenir un temps de présence réduit par parcelle (1 parcelle par jour) et ainsi mieux gérer sa rotation sur la saison de pousse. Cela revient à faire pâturer à la vache de l’herbe au meilleur stade tout en optimisant le potentiel de repousse de la parcelle.