UNE ALIMENTATION A BASE D'HERBE

UNE ALIMENTATION A BASE D'HERBE


Jusqu’à preuve du contraire les vaches sont herbivores, c’est pour cela que l’alimentation principale de nos vaches est l’herbe. Elles pâturent dans les champs durant 7 à 8 mois dans l’année en fonction des conditions climatiques, notre situation géographique ne nous permettant pas de les laisser à l’extérieur l’hiver. Durant cette période hivernale, nous distribuons à nos vaches de l’enrubannage (herbe conservée humide en bottes) provenant de nos prairies.
Nos prairies sont riches de multiples espèces de graminées et légumineuses parmi lesquelles du ray-grass, de la fétuque, de la fléole, du trèfle, de la luzerne, …
En fonction de leurs besoins, nous complémentons nos vaches avec du maïs grain bio que nous achetons et du méteil grain (mélange céréalier de blé, d’orge, d’avoine, d’épeautre, de pois, de féveroles) produit sur la ferme.
Très exigeant sur la qualité de l’herbe, nous pratiquons le pâturage tournant dynamique. 

 
  • Le pâturage tournant : 

Au sein de notre ferme nous utilisons la méthode du pâturage tournant. C'est une action par laquelle le bétail s'alimente librement sur une prairie. Il existe plusieurs modes de gestions du pâturage et d'alimentation du bétail mais la principale distinction qui peut être faite sépare les pâturages continu et tournant. Le pâturage tournant consiste à diviser les prairies en différentes parcelles de plus petites tailles et à mettre en place un temps de rotation entre chaque parcelle.

-Avantages : 
*Les végétaux ont le temps de reconstituer leurs réserves
*L’herbe est proposée au pâturage lorsqu’elle atteint une hauteur idéale (12 à 15 cm)
*Les risques d'infestation parasitaire sont limités ( le pâturage tournant permet aux animaux d'ingérer une herbe haute, or les larves de parasites se concentrent à la base).
*Les animaux étant placés sur un petite surface pâturent toute la surface disponible (pas de sur ou de sous-pâturage). 
 
  • L'interculture : 

Nous plébiscitions également cette méthode au sein de notre ferme. Il s'agit d'une culture implantée entre la récolte d'une culture principale et le semis de la culture suivante pendant une période plus ou moins longue appelée interculture. Elles sont implantées dans le but d'éviter de laisser le sol sans couverture végétale.