LES SOLS

LES SOLS
Pour avoir de bons yaourts et de bonnes crèmes desserts, il faut tout d’abord avoir du lait de qualité. Pour cela, nous sommes particulièrement attentifs à la fertilité et à la santé de nos sols car c’est d’eux que vont dépendre la qualité de nos cultures et la santé de nos animaux.
Soucieux d’avoir un impact positif sur l’environnement, nous valorisons au maximum nos effluents de ferme (lisier, fumier) avec du bactériolit (additif bio de compostage 100% naturel) qui permet d’améliorer leur valeur agronomique et fertilisante en augmentant leur efficacité.
Toujours par souci de l’environnement, nous n’utilisons ni engrais chimique, ni pesticides. Nous travaillons les terres cultivables superficiellement, sans labour, laissant cette tâche à nos partenaires vers de terre qui le font beaucoup mieux que nous !
Nous laissons le moins possible les sols à nu. Nous installons des couverts végétaux sur nos sols ce qui va permettre de mieux les préparer à la culture suivante, de lutter contre les mauvaises herbes et de les protéger contre l’érosion et la pollution.
Au sein de notre élevage, ces pratiques naturelles et durables favorisent la relation sol, plante, animal : un sol sain permet une production de fourrage de qualité qui est bénéfique à la santé des animaux et à la qualité de nos produits.